top of page

Hypomanie & Manie

La vue d'ensemble

L'hypomanie et la manie sont toutes deux des périodes d'humeur élevée. Elles peuvent se manifester par une augmentation de l'énergie, une diminution du besoin de sommeil et un comportement généralement agité qui peut avoir un impact important sur la vie quotidienne. L'hypomanie est une version atténuée de la manie, et ces deux épisodes d'humeur diffèrent en termes de durée, d'intensité et d'impact sur le fonctionnement quotidien. La manie dure au moins une semaine et se caractérise par une humeur très élevée et irritable. L'hypomanie dure au moins 4 jours. Ces deux épisodes d'humeur élevée peuvent également durer plusieurs mois. L'épisode maniaque se présente avec la version sévère des symptômes, tandis que l'épisode d'hypomanie peut être léger à modéré en comparaison. Si elle n'est pas traitée, l'hypomanie peut se transformer en manie, puis en psychose chez les personnes atteintes de troubles bipolaires de type 1. Par conséquent, ces personnes sont plus à risque d'agir de façon imprudente et de se blesser ou de blesser les autres. L'hypomanie, quant à elle, peut être plus subtile et donc plus difficile à reconnaître. Voici quelques-uns des symptômes qui peuvent résulter d'un tel épisode d'humeur élevée.

Symptômes à surveiller :

-Une estime de soi démesurée

 

-Des idées de grandeur.

 

-Diminution du besoin de sommeil.

 

-Augmentation de la parole, être soudainement très volubile.

 

-Pensées rapides.

​

-Idées de références.

 

-Facilement distrait.

 

-Augmentation des activités orientées vers un objectif ou de l'agitation psychomotrice.

 

-Participer à des activités susceptibles d'avoir des conséquences sérieuses.

 

-Frénésie de dépenses déraisonnables.

 

-S'habiller ou se comporter de manière extravagante.

 

-Augmentation de la libido ou hypersexualité.

 

-Pensées désorganisées.

 

-Sentiment de chance extrême et prise de risques inhabituels.

 

-Parler beaucoup plus vite que d'habitude.

 

-Irritabilité, hostilité ou agressivité inhabituelles.

 

-Avoir des idées étranges et hors du commun.

 

-Évaluation irréaliste de vos pouvoirs, de vos talents ou de vos capacités.

​

-Sentiment d'être lié à des célébrités.

 

-Comportement excessif.

Les différences entre l'hypomanie et la manie

Hypomanie

L'hypomanie se caractérise par une humeur élevée ou irritable, un niveau d'énergie et d'activité accrus et un besoin de sommeil réduit. Les personnes qui sont en hypomanie peuvent être plus productives que d'habitude, avoir des pensées rapides, être plus bavardes et adopter un comportement risqué ou impulsif. Cependant, l'hypomanie n'entraîne généralement pas de perturbation importante de la vie quotidienne, du fonctionnement et peut même être vécue comme un état agréable.

Manie

La manie est un état plus sérieux que l'hypomanie, caractérisée par une humeur intense et très élevée ou irritable, un niveau d'énergie et d'activité très accru, et un besoin de sommeil réduit ou absent. Les personnes qui sont en manie peuvent avoir des pensées grandioses, être extrêmement bavardes, adopter des comportements risqués ou impulsifs et avoir des difficultés à se concentrer ou à prendre des décisions. La manie entraîne également des perturbations importantes dans la vie quotidienne, notamment des problèmes au travail, à l'école ou dans le contexte des relations sociales avec les amis et la famille. La manie est par ailleurs associée à un risque accru de psychose ou de symptômes psychotiques, comme une paranoïa extrême ou des hallucinations.

Principales différences

Intensité

La manie comprend tous les symptômes de l'hypomanie, mais sous une forme plus intense.

​

​

Altération du fonctionnement

Alors que les personnes en hypomanie peuvent généralement maintenir leurs activités quotidiennes et même être plus productives, la manie entraîne une altération grave de la capacité à fonctionner et à maintenir ses activités normales, tant au travail que dans ses relations personnelles.

​

​

Symptômes psychotiques

La manie est souvent accompagnée de symptômes psychotiques ou d'un épisode psychotique à part entière. Ces symptômes peuvent aller d'une paranoïa légère à extrême, parfois en combinaison avec des hallucinations auditives ou visuelles. Une psychose peut causer une perte complète de contact avec la réalité.

Que devriez-vous faire ?

Il est important de noter que la manie et l'hypomanie peuvent et doivent être traitées. Tout d'abord, parlez-en à un professionnel de la santé mentale en qui vous avez confiance. S'il s'agit d'une personne de votre entourage, essayez de l'éduquer sur l'importance de prendre les bonnes mesures pour que la situation reste sous contrôle en consultant un professionnel de la santé mentale. Ensuite, vous pouvez consulter les Outils pour l'Hypomanie et la Manie ou la page d'Inspiration pour vous aider à utiliser ce surplus d'énergie de manière sécuritaire et productive.

Sources:
bottom of page