Bipolaire de type 2

La vue d'ensemble
La bipolarité de type 2 est un sous-type du trouble bipolaire caractérisé par la présence d'épisodes d'hypomanie et de dépression. L'hypomanie est une humeur élevée caractérisée par une période distincte d'humeur anormalement et durablement élevée, expansive ou irritable, qui dure au moins quatre jours. Un épisode dépressif est une période pendant laquelle une personne présente une humeur basse, significative et persistante, accompagnée de symptômes tels que des changements d'appétit ou de sommeil, des sentiments d'inutilité ou de culpabilité, et parfois même des pensées de mort ou de suicide. La principale différence entre le type 2 et le type 1 est l'absence de manie et de symptômes psychotiques. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les états d'humeur associés avec la bipolarité de type 2 : dépression mineure, dépression majeure et hypomanie.
Exemple de cycle d'humeur de bipolaire de type 2



Manie
​
Hypomanie
​
Euthymie
​
Dépression Mineure​
​
Dépression Majeure
Temps
Dépression mineure

La dépression mineure est un type de dépression moins grave que la dépression majeure. Elle se caractérise par une humeur dépressive qui dure au moins deux semaines et s'accompagne d'au moins deux autres symptômes de dépression, tels que des difficultés de concentration, des modifications de l'appétit ou du sommeil, une baisse d'énergie, une faible estime de soi et un sentiment de désespoir.
Dépression majeure

La dépression majeure, quant à elle, est une forme plus grave de dépression caractérisée par une humeur dépressive persistante et au moins cinq autres symptômes de dépression, tels que des changements d'appétit ou de sommeil, des difficultés de concentration, une faible énergie, une faible estime de soi et un sentiment de désespoir. La dépression majeure peut également provoquer des symptômes physiques, tels que la fatigue, des douleurs corporelles et des changements de poids.
Hypomanie

L'hypomanie se caractérise par une humeur élevée ou irritable, des niveaux d'énergie et d'activité accrus et un besoin de sommeil réduit. Les personnes qui sont en hypomanie peuvent être plus productives que d'habitude, avoir des pensées rapides, être plus bavardes et adopter des comportements risqués ou impulsifs. Cependant, l'hypomanie n'entraîne généralement pas de perturbation importante de la vie quotidienne, du fonctionnement et peut même être vécue comme un état agréable.