top of page

Bipolaire de type 1

BipoBetterType1.png

La vue d'ensemble

Le bipolaire de type 1 est un sous-type de trouble bipolaire caractérisé par la présence d'au moins un épisode de manie ou d'état mixte. Un épisode de manie est une période de temps pendant laquelle une personne présente une humeur inhabituellement élevée, euphorique ou irritable, accompagnée de symptômes tels qu'une augmentation de l'énergie et des niveaux d'activité, des pensées qui s'emballent et une altération du jugement. L'épisode de manie est souvent accompagné de symptômes psychotiques tels que la paranoïa ou même une psychose, dans laquelle la personne perd le contact avec la réalité. Un état mixte, quant à elle, pourrait se résumer à une période de manie survenant pendant une période de dépression. Généralement, un épisode de manie est précédé d'une forme plus légère d'humeur élevée appelée hypomanie. En plus, les personnes atteintes de bipolarité de type 1 peuvent également vivre un état de dépression mineure ou majeure dans le cadre de leurs cycles d'humeur. Ce qui distingue la bipolarité de type 1 de celle de type 2, c'est la présence de la manie et de symptômes psychotiques. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les caractéristiques associées à ces différents états : dépression mineure, dépression majeure, hypomanie, manie et psychose.

Exemple de cycle d'humeur de bipolaire de type 1

Humeur.png

Manie

​

Hypomanie

​

Euthymie

​

Dépression Mineure​

​

Dépression Majeure

Temps

Dépression mineure

La dépression mineure est un type de dépression moins grave que la dépression majeure. Elle se caractérise par une humeur dépressive qui dure au moins deux semaines et s'accompagne d'au moins deux autres symptômes de dépression, tels que des difficultés de concentration, des modifications de l'appétit ou du sommeil, une baisse d'énergie, une faible estime de soi et un sentiment de désespoir.

Dépression majeure

La dépression majeure, quant à elle, est une forme plus grave de dépression caractérisée par une humeur dépressive persistante et au moins cinq autres symptômes de dépression, tels que des changements d'appétit ou de sommeil, des difficultés de concentration, une faible énergie, une faible estime de soi et un sentiment de désespoir. La dépression majeure peut également provoquer des symptômes physiques, tels que la fatigue, des douleurs corporelles et des changements de poids.

Hypomanie

L'hypomanie se caractérise par une humeur élevée ou irritable, des niveaux d'énergie et d'activité accrus et un besoin de sommeil réduit. Les personnes qui sont en hypomanie peuvent être plus productives que d'habitude, avoir des pensées rapides, être plus bavardes et adopter des comportements risqués ou impulsifs. Cependant, l'hypomanie n'entraîne généralement pas de perturbation importante de la vie quotidienne, du fonctionnement et peut même être vécue comme un état agréable.

Manie

La manie est un état plus sérieux que l'hypomanie, caractérisée par une humeur intense et très élevée ou irritable, des niveaux d'énergie et d'activité accrus, et un besoin de sommeil réduit ou absent. Les personnes atteintes de manie peuvent avoir des pensées grandioses, être extrêmement bavardes, adopter des comportements risqués ou impulsifs et avoir des difficultés à se concentrer ou à prendre des décisions. La manie entraîne également des perturbations importantes dans la vie quotidienne, notamment des problèmes au travail, à l'école ou dans le contexte des relations sociales avec les amis et la famille. La manie est aussi associée à un risque accru de psychose ou de symptômes psychotiques, comme une paranoïa extrême ou des hallucinations.

Psychose

Un épisode psychotique chez une personne atteinte du trouble bipolaire est une période pendant laquelle la personne peut être victime d'hallucinations ou de délires. Les hallucinations sont de fausses perceptions qui se produisent sans aucun stimulus externe, comme entendre des voix ou voir des choses qui ne sont pas réellement là. Les délires sont des fausses croyances qui ne sont pas fondées sur la réalité, comme le fait de croire que l'on est suivi ou persécuté. Au cours d'un épisode psychotique, une personne atteinte du trouble bipolaire type 1 peut avoir un comportement qui ne correspond pas à son caractère ou à son fonctionnement habituel. Elle peut avoir des pensées ou des comportements irrationnels ou bizarres et être incapable de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Par exemple, une personne qui connaît un épisode psychotique peut devenir agitée ou agressive, adopter un comportement imprudent ou dangereux, ou avoir des difficultés à communiquer ou à interagir avec les autres. Elle peut également présenter des symptômes de manie ou de dépression, et parfois les deux en même temps, ce que l'on appelle un épisode mixte.

bottom of page